Portrait
Le PNR 80, axé sur les sciences humaines et sociales, a pour but d’élaborer des orientations et des connaissances pratiques fondées sur des données probantes afin que la pandémie de Covid-19 et les pandémies futures puissent être gérées de manière optimale en Suisse.
Le Covid-19 pose de nombreux défis non seulement au système de santé, mais aussi à l’ensemble de la société. Le PNR 80 contribuera à comprendre et à relever ces défis sociétaux générés par la pandémie. En outre, il convient de tirer de la situation actuelle des enseignements pour les crises futures, afin d’éviter les impacts négatifs et d’utiliser au mieux les potentiels d’un développement social durable.
Le PNR 80 se concentre sur la situation en Suisse du point de vue des sciences humaines et sociales.
Quels sont les objectifs du PNR 80 ?
Dans le cadre du PNR 80, des résultats en sciences humaines et sociales seront développés sur les dimensions, les processus et les mesures sociétales en rapport avec les pandémies. En voici les principaux objectifs :
- comprendre quelles dimensions et quels processus sociétaux ont influencé le déroulement de la pandémie et quelles en sont les conséquences à court, moyen et long terme ;
- déterminer les facteurs et mesures pertinentes pour que la société suisse puisse gérer au mieux la pandémie ;
- tirer des enseignements de la pandémie de Covid-19 susceptibles d’être transposés dans la gestion proactive de futures pandémies.
Ces objectifs complètent ceux du PNR 78 « Covid-19 » terminé qui a visé à formuler des recommandations étayées sur la gestion clinique et la santé publique ainsi qu’à accélérer le développement de vaccins, traitements et diagnostics.
Pourquoi ce programme de recherche est-il important ?
La pandémie de Covid-19 a un impact déterminant sur la société à court, moyen et long terme. Le PNR 80 élabore des résultats qui contribuent à identifier, comprendre et surmonter les défis socialement, économiquement et politiquement pressants en Suisse. Il vise également à identifier les facteurs et mécanismes sociétaux qui ont influencé le cours de la pandémie. L’objectif est non seulement de mieux comprendre la pandémie de Covid-19, mais aussi de jeter les bases d’une meilleure gestion des crises futures. Il s’agit d’identifier et d’exploiter les opportunités de promouvoir un développement durable et tourné vers l’avenir de la société suisse.
Comment y parvenir ?
Le PNR 80 coordonne et développe la recherche en sciences humaines et sociales sur les crises déclenchées par les pandémies. Outre la recherche scientifique, la coopération et les échanges entre la science, la politique et la société sont également encouragés.
Les résultats de recherche escomptés proposeront des stratégies étayées et des approches pragmatiques pour éclairer les prises de décision pendant et après une pandémie en considérant les innovations et changements suscités par la pandémie
Les 25 projets financés sont regroupés en sept clusters de recherche :
- Jeunesse et formation
- Famille et droit
- Gouvernance et économie
- Travail
- Discours public
- Bien-être et cohésion
- Sécurité sociale
La répartition en clusters de recherche favorise l'échange entre les chercheuses et les chercheurs sur l'ensemble des projets et rend les synergies potentielles visibles et exploitables.
Quelle est la durée du programme et combien coûte-t-il ?
La phase de recherche du PNR 80 débutera en décembre 2022 et durera 3 ans. Le programme disposera d’un budget global de 14 millions de francs.
Comment seront diffusés les résultats du PNR 80 ?
L’échange actif de connaissances est une composante essentielle du PNR 80. Les chercheuses et les chercheurs collaboreront étroitement avec les partenaires de la société concernés par leur projet respectif. Les expert·es en échange de connaissances soutiendront les partenaires de projet dans la mise en œuvre concrète des résultats de la recherche.
Tout au long de sa durée, le PNR 80 présentera et débattra de ses résultats et des recommandations qu’il préconise lors de manifestations et par le biais de publications. Divers moyens et canaux de communication (site web, médias professionnels et publics, médias sociaux, bulletins d’information, rapports) s’adresseront aux différents groupes cibles et les inviteront à participer à des échanges.