Religion et responsabilité sociale

Les personnes confrontées à un nouveau défi ont recours à leurs représentations profondes du monde pour interpréter leurs expériences. Les idées religieuses et laïques les aident à évaluer les risques et à orienter leurs actions.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Le paysage religieux suisse s’est nettement diversifié au cours des dernières décennies. Cette pluralité se reflète dans les différentes visions religieuses et séculières du monde, qui ont aidé les gens à interpréter les nouvelles conditions de vie durant la pandémie. Ces interprétations jouent à leur tour un rôle dans la prise de décision individuelle et collective, notamment dans le respect des mesures et des recommandations publiques visant à endiguer la contagion. Le projet examine comment les personnes et les institutions issues de différents contextes religieux et laïcs parlent de leurs propres corps, de l’Etat et des virus, et comment les éléments de leur représentation du monde façonnent leurs perceptions, leurs attitudes et leurs actions sociales.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    L’analyse de récits religieux et laïcs sur la pandémie de Covid-19 permet de comprendre comment les personnes et les institutions perçoivent une situation à risque et leur propre vulnérabilité. L‘étude de ces visions du monde aide à saisir les différences dans les interprétations de la crise et les raisons qui justifient un comportement adapté à la situation. Cette démarche permet de développer des stratégies de communication plus efficaces dans le cas de futures crises.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’objectif est d’étudier le rôle des visions religieuses et séculières du monde dans le respect des règles publiques, des recommandations et des bonnes pratiques pour endiguer la pandémie. Le projet analyse comment les acteurs et actrices individuel·le·s et collectifs/-ives des milieux religieux et laïcs interprètent ou ont interprété la crise du covid grâce à des histoires et des récits, et comment ces récits construisent et présentent la pandémie, le rôle de l’Etat et le corps des individus.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Le projet étudie les réactions à la pandémie et aux mesures de protection publiques dans le contexte de diverses visions du monde, qu’elles soient religieuses ou laïques. En analysant les récits et les attitudes de base en matière de responsabilité sociale dans des conditions caractéristiques, le projet permet de décrire les diverses conditions et de formuler des hypothèses fondées sur le comportement des individus dans des crises comparables.

  • Application

    Dropdown Icon

    Connaître de manière plus précise les récits utilisés dans les milieux religieux pour justifier ou rejeter la responsabilité sociale permet de développer des campagnes d’éducation spécifiques à ces milieux.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    How Worldviews Shape Social Responsibility: Religious and Secular Narratives of the Body, the Virus, and the State in the Covid-19 Crisis

  • Publications

    Dropdown Icon

    Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNSExternal Link Icon.