Inégalités et bien-être

Les mesures prises pour contenir la pandémie de Covid-19 ont entraîné des répercussions sociales et économiques importantes, en particulier pour certains groupes de la population. Ce projet vise à mieux comprendre ces impacts.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    La gestion suisse de la pandémie de Covid-19 a été marquée par une combinaison de mesures cantonales et fédérales visant à réduire le nombre d'infections et la pression sur l'activité hospitalière. Les décisions de fermetures et de confinements ont réduit les contacts entre individus, et eu aussi des effets sociaux, économiques et sanitaires indirects, en particulier pour certains groupes de la population. Alors que certaines inégalités attendues ont pu être compensées par des mesures sociales, des vulnérabilités se sont développées, et d'autres ont émergé. Ce projet associe plusieurs disciplines pour mieux comprendre les effets des mesures sur le bien-être de la population. Le but est de fournir aux décideurs et aux praticiens des outils pour mieux appréhender de futures crises.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La propagation rapide d’un virus inconnu et mortel a conduit les pouvoirs publics à mettre en place des mesures strictes perturbant le fonctionnement de notre société. Tous les aspects de la vie quotidienne ont été touchés, du domicile à l’école en passant par le travail. Ces mesures ont été adaptées, abandonnées, ou réinstaurées, et ceci à différents niveaux. Si elles ont permis de freiner la propagation de la maladie, elles ont aussi eu des effets indirects sur le bien-être de la population.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Ce projet vise à décrire et comprendre les impacts des mesures prises pour contenir la pandémie sur différentes dimensions du bien-être des citoyen·ne·s. Il s’intéresse à la manière dont ces impacts se répartissent dans la population et cherche à identifier des groupes de population particulièrement affectés. Il vise à comprendre les arbitrages en jeu auprès des parties-prenantes (population, personnel de santé, décideurs politiques), afin de mieux préparer les réponses à une future crise.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Les résultats permettront de comprendre les impacts indirects des réponses politiques en temps de crise sur le bien-être sanitaire, économique et social de la population. Ils mettront en lumière les mécanismes à l’œuvre durant une crise, permettront d’identifier des groupes de population à risque, et formeront une base pour construire de futures politiques publiques qui tiennent mieux compte des inégalités en termes de ressources économiques, de capital social, et de vulnérabilité.

  • Application

    Dropdown Icon

    Nous visons à développer une «boîte à outil» pour les décideurs, afin de leur permettre d’améliorer la prise en compte des disparités sociales et de la multiplicité des impacts en temps de crise socio-sanitaire. Celle-ci comprendra des outils de veille épidémiologique, de projection et de simulation de politiques sociales, et des outils à utiliser sur le terrain pour mieux détecter les vulnérabilités.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Covid-19 policies and inequities in adult wellbeing: Building back fairer from the pandemic in Switzerland

  • Publications

    Dropdown Icon

    Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNSExternal Link Icon.