Cohésion intergénérationelle

Comment jeunes et aînés sont-ils restés en lien durant la pandémie? Le projet étudie les liens sociaux entre générations et émet des recommandations pour renforcer la cohésion intergénérationnelle dans la société vieillissante.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Dans le contexte exigeant de la pandémie, le contact intergénérationnel était capital pour la cohésion sociale et le bien-être individuel et collectif. Le projet vise à identifier les facteurs favorisant et entravant un lien intergénérationnel satisfaisant dans le cadre des défis du Covid-19. Pour cela, le groupe de recherche réalise une triangulation de méthodes qualitatives et quantitatives. Il procède d’abord à une analyse secondaire des données d’enquêtes inter-nationales existantes, puis il mène des entretiens qualitatifs avec des per-sonnes de différents groupes d’âges dans des contextes professionnels et privés. Enfin, il réalise une enquête nationale quantitative. La coopération avec des partenaires suisses de la pratique garantit la combinaison entre savoir académique et pratique.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La société commence à saisir l’impact sociétal de la pandémie. Pour le comprendre, le projet étudie comment la population a établi des contacts intergénérationnels malgré les réglementations strictes de la pandémie et des opinions parfois fort divergeantes sur le covid. Il veut mettre en lumière les méthodes créatives développées par jeunes et plus âgés pour garder le lien. Ceci est particulièrement précieux dans notre société vieillissante et souffrant déjà de frictions intergénérationnelles.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’objectif du projet est double. D’abord, il s’agit de recenser et d’évaluer les différentes manières innovantes avec lesquelles les gens ont établi des contacts intra- et intergénérationnels durant les restrictions liées au covid. Ceci dans les contextes privés et professionnels. Ensuite, sur la base des résultats de cette recherche, le groupe de recherche présentera des recommandations politiques pour renforcer la cohésion sociale intra- et intergénérationnelle.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Ce projet utilisera un design de recherche multimodal (incluant les jeux de données existants, des entretiens et une enquête nationale) pour fournir de nouvelles connaissances solides sur le maintien des relations sociales, de la connectivité et du sens du bien commun durant la pandémie. Les résultats de la recherche soutiendront des recommandations pour le renforcement post-pandémique de la cohésion sociale intergénérationnelle en Suisse.

  • Application

    Dropdown Icon

    Grâce à l’expertise acquise durant la pandémie, le projet fournira des connaissances basées sur des faits pour les responsables politiques et d’organisations sociales. L’objectif est d’optimiser le soutien à la cohésion pendant la convalescence sociétale post-pandémique. Les résultats du projet contribueront ainsi à renforcer la cohésion sociale au sein des générations et entre elles. Cela favorisera la capacité de résilience de la société et des individus lors de crises (pandémiques) futures.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Intergenerational cohesion during Covid-19 and beyond

  • Publications

    Dropdown Icon

    Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNSExternal Link Icon.