Pauvreté et sécurité sociale

La Suisse a pris des mesures restrictives sur la vie publique et l’économie afin d’endiguer la pandémie. Le projet étudie les conséquences sur la situation financière et le degré de pauvreté de la population.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Le groupe de recherche analyse l’évolution du revenu et de la fortune entre 2019 et 2022, sur la base des données fiscales de 4,5 millions de personnes. Il se focalise sur la situation des personnes aux faibles moyens financiers. En reliant ces données avec celles des prestations sociales, il peut montrer dans quelle mesure le système de sécurité sociale a soutenu les personnes concernées. Une autre partie importante du projet utilise les données de Caritas Suisse. Plus de 100'000 personnes ont été soutenues par la plus grande ONG du pays durant la pandémie. Ce filet social situé en aval est particulièrement utile lorsque la couverture de l’Etat est lacunaire. Cette base doit permettre de développer un système d’alerte précoce pour observer la pauvreté lors de futures crises.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Les études réalisées jusque-là se focalisent sur la première phase de la pandémie et utilisent des enquêtes de population basées sur des échantillons. Une étude à grande échelle sur la base de données administratives permet un classement plus complet. La pandémie a par ailleurs souligné l’urgence de disposer d’indicateurs de pauvreté actuels. Les statistiques publiques et administratives sont disponibles avec un délai pouvant aller jusqu’à trois ans, ce qui freine une gestion de crise ciblée.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’objectif est d’analyser de manière systématique la situation des personnes disposant de faibles revenus. Ceci permettra d’évaluer la gestion de crise du point de vue des groupes socio-économiques défavorisés. Les connaissances acquises seront utilisées pour améliorer la gestion de crise à l’avenir.

  • Importance

    Dropdown Icon

    L’ensemble des données disponibles permet d’examiner la situation de différents groupes de population et lors de différentes phases de la pandémie. Elle permet d’évaluer le système de sécurité sociale et de prendre en compte l’organisation fédérale de la Suisse.

  • Application

    Dropdown Icon

    Les résultats fournissent une base pour développer des politiques publiques encourageant une gestion socialement plus acceptable dans l’éventualité d’une prochaine crise. En outre, le système d’alerte précoce à développer offre à la Suisse la possibilité de disposer d’indicateurs de pauvreté en temps réel.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Poverty and social security in time of crisis – lessons (to be) learned during the Covid-19 pandemic