Travailleuses domestiques et covid-19
En raison de leur position sociale et de leur statut juridique, les travailleuses domestiques migrantes ont été particulièrement touchées par la pandémie. Ce projet vise à étudier l'impact de la pandémie sur la vie de ces femmes.
Description du projet
Les travailleuses domestiques migrantes représentent une main-d'œuvre essentielle au fonctionnement de la société. Elles sont indispensables au bien-être de nombreux ménages, notamment pour la prise en charge des enfants, des personnes âgées et des malades. Pourtant, leur travail reste sous-estimé. La pandémie de Covid-19 a eu un fort impact sur les conditions de vie de ces femmes. Cependant, on ignore pour l’instant les effets de la pandémie sur ces femmes en fonction de leur statut de résidence (type de permis ou absence de permis), de le nature de leur d'emploi (formel ou informel) ou de leur capacité à agir (agentivité). Ce projet se propose de combler ce vide dans les connaissances actuelles.
Contexte
La pandémie a déstabilisé la vie de toutes et tous, mais elle a impacté en particulier certains groupes. C’est le cas de femmes travaillant dans le secteur des services domestiques. Ces femmes occupent le bas de l’échelle sociale surtout en termes de classe, de citoyenneté et de genre. Elles sont confrontées à des politiques migratoires restrictives. Cet état de fait soulève des questions quant à leur capacité à surmonter les inégalités et les discriminations auxquelles elles sont confrontées.
Objectif
Ce projet explorera comment la pandémie de Covid-19 a affecté la vie des femmes migrantes travailleuses domestiques et quelles formes d’agentivité elles ont développées face à cette crise de santé publique.
Nous mènerons 128 entretiens biographiques avec des femmes migrantes travailleuses domestiques et 60 entretiens semi-structurés avec des représentant.es d'organismes de services sociaux et de santé publique dans les quatre cantons couverts par l'étude: Berne, Fribourg, Genève et Zurich.
Importance
Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre les stratégies utilisées par les groupes vulnérables dans une perspective critique et fondée sur l’agentivité. Les résultats enrichiront également le corpus de travaux sur la migration irrégulière en Suisse en se concentrant sur une population qui a reçu peu d'attention de la part des chercheuses et chercheurs en Suisse et en menant un examen novateur de l'influence du statut de résidence et d'emploi sur la vulnérabilité et l'agentivité.
Application
En raison de la position marginalisée des femmes migrantes travailleuses domestiques dans le système social suisse, une étude de cas axée sur leur vulnérabilité et leur agentivité peut fournir des informations particulièrement précieuses pour l'action sociale. Le projet apportera donc une contribution importante aux connaissances scientifiques dans le domaine de la politique sociale en se concentrant sur les besoins et les perspectives des groupes marginalisés.
Titre original
Hypervulnerability and Agency: The Impact of the Covid-19 Pandemic on Migrant Women Working in the Domestic Services Sector
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.