Au front des crises humanitaires
Le Covid-19 a marqué un tournant. Le projet s’intéresse aux changements dans le domaine de l’aide, les étudie d’un point de vue technique et organisationnel et donne un éclairage sur la gestion des crises humanitaires en général.
Description du projet
Le projet de recherche suit une approche à la fois théorique et axée sur la pratique. L’attention est portée sur les actrices et les acteurs qui, durant la pandémie, ont travaillé de manière directe avec les personnes touchées sans pouvoir se référer à des routines organisationnelles ou à des concepts d’action spécialisés en raison du caractère unique de la situation (dominance de la politique de santé sur tous les autres domaines politiques). En comprenant le «frontline work», c’est-à-dire le travail au front, nous espérons obtenir des approches innovantes sur la manière dont peut fonctionner une collaboration ad hoc entre des institutions aux rationalités différentes et focalisées sur une crise humanitaire grave.
Contexte
La pandémie est étroitement liée à une crise sociale. Aux personnes déjà touchées par des processus d’exclusion avant la pandémie se sont ajoutées celles dont les faibles liens avec les réseaux de sécurité sociale de l’Etat n’ont pas suffi à assimiler ou même à surmonter les conséquences de la pandémie (en particulier les sans-papiers, les travailleurs-ses du sexe, les employé·e·s de maison ou les working poors).
Objectif
L’objectif est d’étudier comment et sous quelle forme l’aide étatique et non étatique a atteint les groupes marginalisés durant la pandémie de Covid-19 et d’observer quelles tâches les actrices et les acteurs non-étatiques ont (spontanément) assumées pour alléger l’Etat social durant cette période. Nous partirons de la pandémie pour nous intéresser à d’autres crises afin d’identifier des pratiques judicieuses pour l’avenir et de souligner les lacunes existantes en matière de soutien.
Importance
Depuis la pandémie, des réformes sont demandées en faveur de l’intégration de toutes les parties concernées. L’accent est mis sur une compréhension de la gouvernance à plusieurs niveaux liant les pratiques et les processus de décisions étatiques et non étatiques. Dans le système fédéral suisse, cette compréhension devrait être activée au niveau régional car les structures sont caractérisées par de nombreux protagonistes dont le pouvoir d’action se situe à différents niveaux.
Application
Des propositions seront élaborées avec les régions de Bâle, Lausanne et Lugano, avec les principales œuvres d’entraide suisse ainsi qu’avec de nombreuses organisations d’aide locales et régionales afin d’établir un modèle de collaboration concrète et fructueuse en vue d’une prochaine crise.
Titre original
Frontline work in humanitarian disasters: Bridging state and non-state rationalities towards region-based, multi-layered crisis management
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.