Protestations anti-covid comparées
Pour endiguer la pandémie de Covid-19, différentes mesures ont été introduites. Elles se sont parfois heurtées à une résistance politique encourageant les protestations. Le projet examine leurs spécificités de manière comparative.
Description du projet
Les protestations suisses contre les mesures liées à la pandémie de coronavirus se sont formées tôt et se sont stabilisées sur une longue période. Le projet examine pourquoi, particulièrement en Suisse alémanique et dans d’autres régions germanophones d’Europe, le rejet politique des mesures pandémiques a été si marqué. Les scientifiques suivent à cette fin un plan de recherche comparative au niveau international et interrégional, qui combine des méthodes qualitative s et quantitatives. Des comparaisons systématiques permettront d’éclairer les causes et les conditions structurelles de ces protestations très inégales au niveau international. Le projet contribue ainsi à la compréhension de la formation des mouvements de protestation modernes.
Contexte
Durant la pandémie, des conflits sociaux ont éclaté en raison du refus individuel de se conformer aux mesures de la pandémie. On appelle Contentious Non-Compliance cette non-observance des restrictions de comportement motivée par des raisons politiques. En Suisse, un mouvement de protestation hétérogène s’est formé tôt. Le rejet des mesures pour des raisons politiques s’est également manifesté par un faible taux de vaccination contre le Covid-19 et par d’autres formes de résistance politique.
Objectif
L’objectif du projet est d’approfondir la compréhension des conditions structurelles de la formation de mouvements de non-conformité. Cela signifie analyser dans quelles conditions et de quels groupes sociaux on peut s’attendre à la plus forte opposition aux restrictions de comportement décidées démocratiquement, et comment cette opposition peut être intégrée dans le processus de légitimation politique.
Importance
L’importance du projet réside dans l’élaboration de connaissances sur l’établissement et le maintien de protestations d’un nouveau genre, qui se recrutent à court terme dans des milieux de protestation hétérogènes.
Application
L’analyse de la Contentious Non-Compliance (non-conformité controversée) au sein de la population permet aux scientifiques et aux décideuses et décideurs de mieux comprendre le respect ou le non-respect des mesures (qui seront importantes à l’avenir dans le domaine du changement climatique). Cela permettra d’élaborer une base pour les processus de décision politique et leur communication.
Titre original
Contentious Non-Compliance with Pandemic Response
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.