Un grand intérêt rencontré au sein des sciences humaines et sociales
Quelque 227 esquisses de projets issues de 45 disciplines et domaines de recherche des sciences humaines et sociales ont été déposées pour le PNR 80.
La diversité des esquisses de projets soumises reflète l’ampleur des défis sociaux posés par la pandémie de Covid-19. Cela montre aussi l’engouement des différentes disciplines à apporter une contribution de réponse aux questions qui y sont liées. Thomas Friemel, président du comité de direction du PNR 80, se réjouit des nombreuses et diverses propositions de projets : « C'est un grand succès et une étape importante pour le développement du PNR 80. Les esquisses de projets constituent la base sur laquelle un programme de recherche réussi peut être élaboré ». La recherche du PNR 80 vise à identifier les principaux facteurs et les dynamiques sociales qui ont joué un rôle décisif dans la pandémie de Covid-19, le but étant notamment de développer des stratégies sur la manière dont la société pourrait être préparée à de futures pandémies.
Afin d’évaluer les esquisses, le comité de direction, composé de neuf membres, a été complété par 36 expertes et experts internationaux issus de différentes disciplines. De plus, deux représentantes de l’administration fédérale accompagnent le processus de sélection, cela afin d’optimiser dès le début le potentiel de transfert des résultats de recherche dans la pratique. Les décisions concernant le fait de savoir qui sera invité à soumettre une requête, et ainsi, à participer au deuxième tour du processus de sélection, seront connues en avril.