Numérisation de la pratique éducative
La fermeture des écoles liée au Covid-19 a entraîné des conséquences dans le domaine de l’éducation. Le projet les examine et détermine quelles données sont utiles à la poursuite de la numérisation de la pratique éducative.
Description du projet
Les effets de la fermeture des écoles en raison du Covid-19 font l’objet d’un important débat dans le monde scientifique. Certain·e·s soulignent que les performances des élèves ont diminué ou stagné et que les troubles psychiques ont augmenté. Les expériences tirées de la fermeture des écoles peuvent également être utilisées pour promouvoir la numérisation de l’enseignement. Le projet étudie donc les effets de la fermeture des écoles en Suisse et fournit des informations afin de poursuivre la numérisation du système éducatif.
Contexte
En 2020, toutes les écoles suisses ont été fermées dans le but d’endiguer la propagation du Covid-19. Les actrices et les acteurs de la pratique éducative n’y étaient pas préparés et le rôle des outils numériques dans le soutien à l’enseignement n’avait pas été entièrement clarifié. Les effets dans les écoles n’ont pas encore été étudiés de manière exhaustive. Il est donc nécessaire de les analyser et d’indiquer comment la numérisation de la pratique éducative peut être renforcée.
Objectif
L’objectif du projet est d’étudier l’impact de la fermeture des écoles sur les élèves et sur la pratique éducative. Pour cela, les scientifiques analysent les données des systèmes numériques de soutien à l’apprentissage, le matériel d’enseignement et les rapports personnels des élèves. Ils et elles mènent également des entretiens avec les enseignant·e·s. Les résultats permettront d’élaborer un modèle d’utilisation pour renforcer une numérisation pédagogiquement censée de la pratique éducative.
Importance
Les résultats du projet aident à mieux comprendre les effets de la fermeture des écoles en raison du Covid-19 et donnent ainsi des indications sur les domaines où des mesures de soutien sont judicieuses. Le modèle d’utilisation pour une numérisation pédagogiquement censée de la pratique éducative aide les enseignant·e·s à utiliser au mieux le potentiel des outils numériques et se préparer à d’éventuelles situations comparables à la fermeture des écoles en raison du Covid-19.
Application
Les connaissances sur les effets de la fermeture des écoles peuvent être utilisées comme base pour le lancement de (contre-)mesures ciblées. Le modèle d’utilisation pour une numérisation pédagogiquement censée de la pratique éducative fournit aux enseignant·e·s des indications sur la manière dont les outils numériques peuvent être utilisés pour soutenir l’enseignement. Si des situations comparables à la fermeture des écoles liée au covid devaient se produire, les écoles seraient mieux préparées.
Titre original
Learning from the Impact of Covid-19 on Educational Practice to Expedite Pedagogically Meaningful Digitization
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.