Protection de l’enfance et Covid-19
Le projet contribue à renforcer la protection de l’enfance en fournissant des connaissances fondées empiriquement, des directives pratiques et des possibilités d’échange et de coordination intercantonales en temps de crise.
Description du projet
Le projet vise dégager des conclusions afin d’améliorer la protection de l’enfance en Suisse. Pour ce faire, des enquêtes seront menées dans deux cantons sélectionnés de Suisse romande et alémanique. Un vaste questionnaire sur la protection de l’enfance sera adressé à quinze types d’organisations œuvrant dans ce domaine. Par la suite, trois interventions de protection de l’enfance de nature intrusive sont examinées plus en détail : l’accompagnement familial socio-pédagogique, l’assistance éducative et l’enseignement à domicile. Les professionnels, les parents et les enfants pourront s’exprimer sur ces thèmes. Enfin, les résultats seront discutés et évalués dans les cantons étudiés avec des expert·es d’autres cantons ainsi qu’au niveau national.
Contexte
Contraintes accrues, restrictions globales et avenir incertain : cette constellation aurait augmenté le risque de mise en danger du bien de l’enfant pendant la pandémie et affecté le fonctionnement de la protection de l’enfance. Des études révèlent aussi que certains enfants, parents et professionnels ont pu puiser dans leurs ressources et trouver de nouvelles façons d’éviter les situations d’urgence. Fort de cela, le projet cherche à identifier des moyens d’améliorer la protection de l’enfance.
Objectif
L’étude vise à mettre systématiquement en lumière la résilience du système de protection de l’enfance pendant la pandémie de coronavirus. Le projet fournira des informations empiriques sur les défis institutionnels qui se sont manifestés, la façon dont les parents et les enfants bénéficiant de ce système ont vécu la pandémie, les problèmes perçus et les stratégies de solution qui se sont avérées efficaces. Enfin, des recommandations seront formulées en vue d’un futur renforcement du système.
Importance
L’étude révèlera aussi bien les lacunes observées dans la prestation de services que les stratégies d’adaptation prometteuses adoptées par les personnes impliquées pendant la pandémie de coronavirus. Ces observations permettront d’élaborer des orientations pour rendre la prévention de la maltraitance et de la négligence envers les enfants plus efficace, et adapter les mesures de protection de l’enfance en cas d’urgence sanitaire ou de crises sociétales similaires.
Application
Des parents, des jeunes et des professionnels de divers domaines de la protection de l’enfance participent à ce projet. Ses résultats s’adressent aux chercheuses et chercheurs, aux experts et aux responsables politiques. Les conclusions de cette étude feront l’objet de discussions et d’évaluations lors d’événements spécialisés sur le plan cantonal et intercantonal. Elles devraient contribuer de manière significative à renforcer le système de protection de l’enfance en Suisse.
Résultats
Les conclusions de cette étude seront mises à disposition du public de différentes façons. Deux thèses de doctorat et de nombreuses publications scientifiques sont ainsi prévues. Les résultats seront par ailleurs présentés dans des rapports pratiques axés sur l’application et ils feront l’objet de discussions et d’évaluations avec les cantons participants et les partenaires de mise en œuvre. Les recommandations en découlant seront aussi présentées et diffusées lors d’événements intercantonaux.
Titre original
Child protection in times of Covid-19 and beyond: Countering the impact of stressors, constraints and uncertainties on families, professionals and organizations
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.