Relations sociales en temps de pandémie
Le projet étudie l’influence des relations sociales sur nos comportements en matière de santé et de bien-être psychologique, et examine comment remédier aux fractures générées par les politiques adoptées en temps de pandémie.
Description du projet
Des études empiriques et participatives évalueront l’impact des processus sociaux dans les dyades familiales, amicales et les groupes d’adultes – et celui des mesures politiques – sur les comportements individuels et le bien-être social et personnel durant le Covid-19 et de futures crises globales. Outre à associer facteurs sociaux et résultats, le projet s’attachera à développer un programme communautaire pour résoudre les conflits entre proches dus à la polarisation des attitudes envers les mesures de prévention (p. ex. port du masque, distanciation sociale, vaccination). Un jeu informatisé permettra de modéliser comment l’identification à un groupe social affecte l’adoption de comportements de prévention visant à se protéger et à protéger les autres en cas de crise sanitaire.
Contexte
Pour que les maladies infectieuses puissent être contenues, la population se doit d’adhérer à des comportements de protection. Leur promotion se focalise généralement sur les convictions et l’autorégulation des individus. Ces approches négligent l’influence des relations sociales (famille, amis), alors qu’elles revêtent une grande importance pour la santé et influencent les comportements en la matière, ceux-ci étant fortement conditionnés par les normes et l’identité du groupe.
Objectif
Le projet vise à étoffer les connaissances sur le rôle des relations sociales dans l’adoption de comportements en matière de santé durant une pandémie. Les scientifiques élaboreront par ailleurs un protocole d’intervention communautaire destiné à remédier aux conflits survenant entre partenaires sociaux proches lors de désaccords dus à la crise. Ils apporteront des preuves empiriques de l’influence exercée par l’identité sociale sur l’adoption de comportements de prévention sanitaire.
Importance
Le projet aidera à combler les lacunes qui existent quant à l’influence exercée par les groupes sociaux sur la promotion des comportements de prévention. Les recherches précédentes sur le Covid-19 se focalisaient sur les individus (p. ex. attitudes) ou un contexte social plus large (p. ex. politiques de vaccination). Il identifiera les facteurs sociaux qui encouragent (freinent) les comportements liés à la santé ainsi que le bien-être social et individuel lors des pandémies et crises similaires.
Application
Le projet élaborera des interventions et démontrera comment les effets psychologiques bénéfiques des relations sociales peuvent être appliqués à la population générale. Une approche citoyenne impliquera des membres de la communauté dans le développement d’un programme d’intervention qui pourra être utilisé afin de prévenir précocement les conflits entre partenaires sociaux proches (amis, familles) dus aux désaccords sur les politiques adoptées en cas de crise globale.
Titre original
Promoting health-protective behaviors and well-being in pandemics: The role of social relationships
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.