Le PNR 80 débute avec 25 projets de recherche

Le Fonds national suisse a approuvé le financement de 25 projets de recherche en sciences sociales et humaines dans le cadre du Programme national de recherche «Covid-19 et société» (PNR 80). Dès le mois de décembre 2022, les équipes de recherche vont s’intéresser aux effets de la pandémie sur les individus et les groupes, mais aussi sur les processus économiques, politiques et culturels à l’œuvre en Suisse, afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

Le Programme national de recherche «Covid-19 et société» (PNR 80) a pour objectif d‘accroître les connaissances sur les dimensions sociales de la gestion d’une pandémie, de ses processus et des mesures prises. La mise au concours a déclenché un grand intérêt: à la fin janvier 2022, 227 esquisses de projets ont été déposées dans les disciplines des sciences sociales et humaines. Après un premier examen assumé par un panel d’évaluation international, 46 groupes de recherche ont été invités à soumettre une requête de projet. Les 45 requêtes finalement déposées ont été évaluées en détail par deux experts externes et par le comité de direction du PNR 80. Les critères de sélection étaient la qualité scientifique, la pertinence pour la politique et la société, le potentiel de mise en œuvre des résultats dans la pratique et le traitement des différents domaines thématiques.

Le comité de direction a sélectionné 25 projets de recherche, qui ont été approuvés par le Conseil de la recherche du FNS en novembre 2022. Un certain nombre de projets se focalisent sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises sur l’économie, le marché du travail et la recherche d’emploi ou encore sur le comportement des ménages et des entreprises. D’autres groupes dirigent leur regard sur des thèmes tels que la violence domestique, sur les conséquences de la pandémie sur le droit de la famille, ou encore sur la situation de personnes issues de la migration actives dans les ménages privés. Les questions du maintien de la cohésion sociale entre les générations, de la lutte contre l’isolement et la solitude en temps de pandémie sont également examinées. D’autres groupes se concentrent sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur les jeunes, mais aussi sur les personnes vivant dans un établissement médico-social. Le PNR 80 va prendre en compte les différentes régions et langues du pays, ainsi que les différents milieux sociaux (la ville et la campagne, par exemple).

Un budget de 11,2 millions de francs est à disposition des 25 projets de recherche. Près de la moitié d’entre eux sont dirigés par une chercheuse. Les équipes peuvent débuter leurs travaux au mois de décembre 2022.