Violence domestique
Le projet étudie comment la pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer ont eu, et continuent d’avoir, des effets à court, moyen et long terme sur les conflits et la violence au sein des familles en Suisse.
Description du projet
Cette étude de longue durée permettra d’examiner dans quelle mesure la violence domestique a évolué depuis 2017 selon les statistiques officielles et les sondages, et comment elle évoluera jusqu’en 2025. Elle permettra de connaître l’opinion des membres des familles au sujet de l’impact de la pandémie de Covid-19 et des mesures pour la combattre sur les conflits et la violence intrafamiliaux. Il s’agit de savoir comment les facteurs de risque et de protection interagissent à différents niveaux (individu, relation, communauté, société) et pourquoi il y a eu plus de violence dans certaines familles que dans d’autres. L’idée est aussi de s’intéresser aux circonstances dans lesquelles les personnes peuvent demander un soutien et le font, et à celles dans lesquelles ce n’est pas le cas.
Contexte
En Suisse comme à l’international, on a craint que les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 entraînent une augmentation de la violence domestique. Les études menées jusqu’à aujourd’hui se contredisent toutefois: certaines indiquent une augmentation de la violence dans les familles, d’autres pas. Cela vaut également pour les études réalisées en Suisse.
Objectif
Le but du projet est d’émettre des recommandations pour prévenir la violence domestique lors de crises comme la pandémie de Covid-19. L’étude porte sur l’évolution de la violence domestique en temps de pandémie et sur l’interaction entre les facteurs de risque et de protection de la violence familiale. Il s’agit de comprendre pourquoi il y a eu de la (ou plus de) violence dans certaines familles et dans quelles conditions les personnes obtiennent ou peuvent obtenir du soutien.
Importance
Aujourd’hui, nous ignorons si la violence domestique a augmenté ou non durant la pandémie de Covid-19. Il est capital d’en savoir plus sur l’impact de telles crises sur la violence domestique pour pouvoir en tenir compte dans les stratégies politiques. Aussi, il faut savoir dans quelles conditions les personnes demandent (ou peuvent demander) de l’aide et quand elles ne le font pas (ou ne peuvent pas le faire) pour établir des mesures efficaces de prévention de la violence en temps de crise.
Application
Les résultats de l’étude peuvent être utilisés comme base pour prendre en compte de manière plus appropriée les différentes situations et charges des familles dans les stratégies politiques, et pour concevoir des mesures de prévention plus ciblées et efficaces. En outre, les résultats de l’analyse permettent de planifier et de mettre en œuvre de manière plus ciblée les offres de soutien aux personnes concernées.
Titre original
Family violence and COVID-19: The pandemic within the pandemic
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.