Prévention de la solitude
Projet d’étude interdisciplinaire d’interventions psychologiquement et éthiquement appropriées pour réduire l’isolement social. Il vise à intégrer des mesures d’atténuation de la solitude dans les plans de gestion pandémique.
Description du projet
La pandémie et les mesures de restriction ont sérieusement perturbé la vie quotidienne et entraîné une dégradation de la santé mentale publique. Outre la maladie et la mort, la pandémie se caractérise par la perturbation des interactions sociales, qui accroit l’isolement social et la solitude. Les conséquences sur la santé mentale ont été très variables et dépendaient fortement du contexte social propre à chacun. Bien que la Swiss National COVID-19 Science Task Force ait proposé dès juin 2020 d’inclure des mesures d’atténuation des principaux facteurs de stress dans les plans de gestion pandémique (PGP), rares sont les recherches approfondies sur des mesures concrètes et sur l’équilibre éthique entre prévention des problèmes de santé mentale et prévention de la propagation du virus.
Contexte
La solitude et son atténuation nécessitent des recherches. Avant la pandémie, entre 1/5 et 1/3 des personnes souffraient de solitude. C’est un grand risque pour la santé mentale et physique. Des interventions de prévention et d’atténuation de la solitude (IPAL) sont nécessaires dans les PGP pour réduire les effets psychologiques, physiques et comportementaux des mesures d’isolement social, accroitre le bien-être individuel et social et permettre des stratégies de réduction du fardeau pandémique.
Objectif
L’objectif est d’étudier en profondeur le vécu des personnes touchées par la solitude afin d’identifier les types et motifs d’IPAL pouvant façonner les PGP. L’étude identifiera les types d’interventions proposées par différents niveaux de la société en vue de lutter contre la solitude et inclura une recherche exploratoire qualitative auprès de groupes à risque de solitude. Une étude par questionnaire permettra de confirmer la perception de l’utilité de mesures d’atténuation de la solitude.
Importance
Le projet est hautement bénéfique car 1) il produira des recommandations pratiques pour les futurs PGP, dont un livre blanc pour les décideurs politiques et 2) fournira de nouvelles données suisses approfondies et quantitatives hautement nécessaires ; 3) il fournira une analyse des types d’IPAL jugés efficaces dans la littérature et 4) profitera aux débats académiques et pratiques (inter)nationaux sur une meilleure gestion des crises et l’accroissement du bien-être individuel et collectif.
Application
La recherche sera utile à la Commission fédérale chargée de réviser le plan suisse de gestion pandémique ainsi qu’aux autorités cantonales, aux ONG et autres parties prenantes dans la prévention et l’atténuation de la solitude.
Titre original
INtegrating loneliness mitigation measures in pandemic management plans: an interdisCiplinary in-depth expLoration of psychologically and ethically sUitable interventions to ecreasE social isolation [INCLUDE]
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.