Les espaces urbains destinés aux jeunes

Un développement urbain durable requiert des espaces de résilience face à la pandémie. Ces espaces sont importants pour les jeunes. Que signifie la résilience face à la pandémie pour le développement urbain et les jeunes ?

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Les jeunes s’approprient leurs espaces en agissant. Par espaces, on entend espaces physiques et virtuels, et espaces publics et privés. Le projet examine les changements d’utilisation et de signification des espaces pour les jeunes avec un regard orienté vers les ressources et des méthodes participatives en collaboration avec les jeunes. L’accent est mis sur l’aménagement et les possibilités d’utilisation des espaces/lieux choisis durant les différentes phases des mesures de lutte contre la pandémie. Une collaboration avec des professionnel·le·s du développement urbain permettra d’utiliser ces connaissances dans des processus de développement durable. La collaboration avec un Sounding Board interdisciplinaire permettra d’intégrer les résultats dans les discours scientifiques.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La pandémie de coronavirus et les mesures pour l’endiguer ont eu un impact considérable sur la vie des jeunes. Pour protéger les groupes vulnérables, leurs besoins ont dû être mis de côté durant une longue période. Les espaces urbains ont une grande importance pour les jeunes. Dans le contexte de la pandémie, leur importance a parfois beaucoup changé. En outre, la relation entre les jeunes et les espaces urbains n’est généralement prise en compte que lorsque des conflits surviennent.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet poursuit des objectifs scientifiques et pratiques. Le groupe de recherche veut mieux comprendre les actions et les besoins des jeunes dans certains lieux urbains et l’importance de l’espace urbain pour la résilience des jeunes face à la pandémie. Cela permettra d’établir les bases d’un aménagement durable et résiliant ainsi que des processus participatifs. En collaborant avec des professionnel·le·s, les jeunes font l’expérience de l’efficacité personnelle.

  • Importance

    Dropdown Icon

    La participation des jeunes au projet de recherche permet de mieux comprendre le champ de recherche que ne le permettent les études «sur les jeunes». La participation de professionnel·le·s du développement urbain permet de les intégrer dans les exigences d’un développement urbain durable. L’analyse des différents stades de la pandémie promet des conclusions sur la résilience des espaces urbains face à la pandémie ainsi que sur leur importance pour la résilience des jeunes face à la pandémie.

  • Application

    Dropdown Icon

    Le projet vise notamment à jeter les bases d’un aménagement durable des espaces urbains, favorisant la résilience en cas de pandémie, et à faire émerger des processus participatifs. La collaboration avec des professionnel·le·s du développement urbain tout au long du projet permet de s’assurer que leur pratique s’inspire des enseignements du projet. Dans certains cas, les connaissances acquises sont déjà intégrées dans l’action locale au cours du projet.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Pandemic-resilient Spaces for Sustainable Cities - Urban Places for the Pandemic Resilience of Young People. A transformative research project.

  • Publications

    Dropdown Icon

    Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNSExternal Link Icon.