Stimuler le débat public
Permettre à la future génération de citoyen·nes de s’engager dans un débat public de qualité grâce à un jeu de prise de décision innovant développant la pensée critique et à une utilisation réfléchie de termes moraux clés.
Description du projet
Avec l’aide d’adolescent·es, les chercheurs et chercheuses identifieront des termes moraux clés utilisés dans le contexte de la récente pandémie. Ils étudieront comment ces concepts sont utilisés dans le débat public, en fournissant une analyse philosophique. À l’étape suivante, un jeu en ligne de prise de décision sera développé, en collaboration avec les jeunes conseillers. Ce jeu encouragera les participant·es à réfléchir à leur propre compréhension des termes moraux clés et les aidera à développer des arguments moraux plus solides.
Contexte
Le débat public est important pour comprendre l’impact des pandémies et les mesures prises pour les contrôler. Il est capital pour évaluer la proportionnalité des mesures et s’assurer de la prise en compte et de l’inclusion d’un éventail de perspectives. Le Covid-19 a mis en évidence les défis du débat public, tels que la participation limitée de certains groupes. Une utilisation claire et cohérente de termes moraux clés dans le débat public peut aider à mieux comprendre et gérer la pandémie.
Objectif
Le projet vise à contribuer à une meilleure compréhension de la façon dont le débat public peut échouer en raison d’une utilisation irréfléchie de termes moraux clés, et à sonder une stratégie d’amélioration des compétences de pensée critique axée sur une utilisation réfléchie des termes moraux clés par les adolescents – la génération émergente de citoyen·nes.
Importance
Donner aux citoyen·nes, en particulier à la jeune génération, les moyens de s’engager de manière constructive dans des débats publics de qualité facilitera la recherche de meilleures actions à mettre en place en temps de crise, améliorera la légitimation démocratique des mesures et renforcera la résilience et la cohésion sociétales.
Application
Le projet cible les jeunes car il est plus facile de les former au raisonnement moral à ce stade de la vie, et parce que la jeune génération façonnera les débats publics des prochaines décennies. Les conclusions de l’étude peuvent impacter notre conception et mise en œuvre du renforcement des capacités de raisonnement moral, la manière dont les sociétés démocratiques façonnent le débat public et la capacité de ce dernier à contribuer à la résilience sociétale.
Titre original
Boosting Public Discourse: Towards a Targeted, Evidence-Based Strategy to Improve Moral Reasoning
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.