Un télétravail équitable et favorable
Depuis la pandémie, le télétravail est très répandu. Le groupe de recherche étudie comment les règlementations sur le télétravail doivent être conçues pour être considérées comme équitables et répondre aux besoins des employé·e·s.
Description du projet
Trois différentes recherches permettront de déterminer comment le télétravail est pratiqué en Suisse. Le projet fournira des connaissances sur les relations entre les règles du télétravail et la perception de l’équité, du bien-être et de la performance. Sur la base de ces connaissances, une intervention sera développée pour aider les organisations à mettre en œuvre des règlementations sur le télétravail perçues comme équitables, répondant aux besoins de la population active et pouvant avoir un effet positif sur le bien-être et la performance. L’intervention se compose d’un outil d’apprentissage en ligne, d’un coaching et d’un atelier en équipe. Elle sera testée dans le cadre d’une quatrième étude quasi expérimentale.
Contexte
L’obligation temporaire de pratiquer le télétravail durant la pandémie a modifié la vie professionnelle de nombreuses personnes actives. Comment la pratique du télétravail doit-elle évoluer après la pandémie? Les organisations sont confrontées au défi d’introduire de nouvelles règlementations en matière de télétravail. Pour que ces dispositions soient bien acceptées, il est important qu’elles soient perçues comme équitables et qu’elles répondent aux besoins des employé·e·s et des employeur·e·s.
Objectif
Le projet se concentre sur la conception, le développement et la mise en œuvre de nouvelles règlementations sur le télétravail. L’objectif est d’une part de mieux comprendre comment l’équité perçue des règles de télétravail de l’entreprise et la satisfaction des besoins fondamentaux sont liées au bien-être et à la performance. D’autre part, une intervention sera développée et testée afin d’aider les organisations à mettre en œuvre des règlementations appropriées sur le télétravail.
Importance
Le projet apporte des connaissances sur les effets du télétravail et sur la manière dont les réglementations devraient être conçues pour une collaboration fonctionnelle dans l’équipe, une productivité positive des personnes actives et le maintien de leur santé. Le projet soutient ainsi les organisations à planifier le travail avec modernité et d’une façon qui corresponde à la nouvelle norme.
Application
Le projet fournit tout d’abord des informations sur la pratique du télétravail en Suisse trois ans après le début de la pandémie. Ensuite, il examine les principales conditions d’acceptation des nouvelles règles sur le télétravail. Finalement, il permet de développer et de tester des mesures pour soutenir les organisations dans la conception et la mise en œuvre de réglementations avantageuses.
Titre original
The New Normal — How to Design and Implement Work Arrangement Policies That Are Fair and Satisfy Employees’ Needs
Publications
Vous trouverez les publications du projet sur le portail de données du FNS.