Loi sur les épidémies 2.0 : adaptations pour une ère post-Covid

Dans le cadre de la consultation sur la révision partielle de la loi sur les épidémies (LeP), le groupe de recherche « Gouvernance suisse et pandémie » organise un workshop d'une demi-journée.

Début26.01.2024 07:45
Fin26.01.2024 13:00
LieuUniversité de Fribourg, Miséricorde, auditoire MIS C / en ligne
Date limite d'inscription25.01.2024

La LeP a été évaluée à la suite de la pandémie de coronavirus. De nombreux éléments permettant de prévenir et d'endiguer la maladie ont bien fonctionné, mais des lacunes dans la loi ont également été identifiées. La LeP doit donc être révisée pour faire face à d'autres pandémies et à d'autres menaces importantes en matière de santé publique. Les points qui ont fait leurs preuves doivent être renforcés. Le gouvernement suisse a ouvert la consultation sur le projet de révision de la LeP en novembre 2023.

Le groupe de recherche « Gouvernance suisse et pandémie » du PNR 80 étudie l'efficacité et la légitimité de la gouvernance de crise en Suisse et s'est fixé pour objectif de formuler des propositions concrètes d'amélioration. Ce workshop permettra de poser les jalons de cette démarche. L'objectif de cet événement est de discuter du projet d'un point de vue juridique, législatif et politique. L'atelier servira également de plateforme d'échange pour une réponse à la consultation du groupe de recherche.

La manifestation est organisée par l'Institut du fédéralisme de l'Université de Fribourg, en collaboration avec le PNR 80, ainsi que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).

Lors du workshop, des exposés et un panel seront organisés en français et en allemand (sans traduction). La participation au workshop est gratuite et ouverte au grand public. Vous pouvez participer en personne ou en ligne et devez vous inscrire via le site web de l’Institut du Fédéralisme.